Débarrasser son grenier n’est jamais une chose facile, il faut déjà avoir une idée de ce que celui-ci contient. A coup sûr des souvenirs de familles des vieux meubles, des vieux livres qui pèsent lourds, peut-être des restes de travaux comme des pots de peinture, du carrelage, du papier peint et des choses improbables
Pensez déjà à vous protéger ; en effet un grenier est un nid à poussière, vous trouverez dans votre magasin de bricolage préféré tous les équipements nécessaires à savoir, les gants, les masques de protections et même des combinaisons jetables comme les combinaisons réservées à la peinture idéales pour ce type d’opération. Il faudra ensuite une fois équipé, trier ce que vous souhaitez garder, comme les souvenirs de famille ou d’autres trésors, les nettoyer sur place et les transporter dans une autre pièce afin de commencer à désengorger le grenier. Une fois cette opération réalisée il ne doit plus rester qu’un énorme tas de déchets qu’il va falloir trier par catégories, conditionner et évacuer.
Comment trier ?
Si vous utilisez la déchetterie de votre commune il faudra trier par catégorie, carton avec carton, déchets toxiques ensemble, ferraille avec ferraille, bois avec bois… L’ultime conseil est de vous rendre à votre déchetterie cela vous permettra de prendre le maximum d’informations, tout d’abord de savoir quel est le cubage autorisé par jour et également d’analyser avec précisions le circuit de vidage dans les bennes qui vous permettra ainsi de charger votre camion avec cohérence, si la première benne de vidage est du bois catégorie B il faudra penser à le charger en dernier et ainsi de suite pour pouvoir optimiser son déchargement.
Pour les catégories comme les vêtements vous pouvez utiliser les points comme le relais disponibles un peu partout en France. Sinon n’hésitez pas à faire appel à une société de débarras, cette dernière saura s’occuper des déchets de votre tri.
Quels contenants utiliser ?
Il faut des contenants solides, nous vous recommandons des sacs poubelles de 130 litres de déchets verts, ils sont solides et leur capacité de 130 litres est idéale pour ce type d’opération Vous pouvez également utiliser des sacs à gravats longs pour les bouts de ferrailles et les bouts de bois. Une fois conditionné , il faudra penser à l’évacuation, ne pas salir et ne pas casser ! Il existe des solutions comme des bâches de protections qui permettent un rendu propre des lieux après les multiples passages liées aux transports des objets.