Vider son grenier, est une opération délicate qui nécessite une organisation, une préparation. Quelles sont les motivations ?
C’est avant tout obtenir de la place supplémentaire dans sa maison et de faire un tri dans les affaires accumulées depuis très longtemps, peut-être même datant d’une autre maison. C’est là ou s’entasse des choses inutiles, des souvenirs de familles de vieux objets ou meubles que l’on ne veut plus voir.
C’est également une petite chasse au trésor qui vous fera revivre des moments de votre vie en retrouvant de vieilles photos de classe , des vieilles bandes dessinées ou tout simplement des vieilles photos de personnes chères .
Comment préparer et organiser le nettoyage de son grenier ?
- Premièrement, faire un état des lieux rapide de ce que je vais y trouver ?
- Y a-t-il beaucoup de déchets ou de choses que je pense jeter ?
- Ai-je envie de vendre certaines choses ? sur les sites ou via le système des brocantes ?
- Une question essentielle : suis-je prêt à jeter les choses que je garde depuis des années ?
Naturellement, vous aurez beaucoup de choses à jeter, c’est le but de la démarche et pour ceci il va falloir tout d’abord vous équiper de contenants adaptés, comme principalement des sacs poubelles 130 litres qui restent les contenants les plus maniables. Il faut donc commencer par trier ce que vous souhaitez garder et commencer à faire des sacs poubelles et surtout les évacuer au fur et à mesure. Il faudra naturellement penser à catégoriser ces sacs le papier avec le papier , les cartons avec les cartons… car il faudra vous rendre à la déchetterie communale pour les déposer.
Comment et quand se séparer des encombrants ?
En fonction de votre ville, les dates de ramassage des encombrants ne sont pas les mêmes, il faut donc se renseigner selon votre lieu de vie sur les dates que propose votre mairie pour le ramassage des encombrants , ce qui vous permettra si c’est possible d’y ajouter des meubles qu’il faudra peut être démonter avant de les laisser sur le trottoir devant chez vous.
Si il n y a pas d’encombrant dans votre ville , nous vous conseillons de vous rendre à la déchetterie de votre commune pour voir quelle est l’organisation ? Quelles sont les catégories de déchets ? Et quelles sont les règles de tris ?
Ceci vous permettra de vous organiser sur votre chargement et même sur vos week-end si votre débarras de grenier est conséquent.