Dans chaque maison se cache parfois des trésors, provenant parfois, d’objets hérités de ses grands-parents, arrière grands-parents, simplement transmis de génération en génération ou bien tout simplement chinés dans des brocantes ou marchands spécialisés. Ces objets, souvent très anciens traversent le temps sans que quiconque se souci de leurs potentielles valeurs. Pourtant il existe des moyens simples d’estimer la valeur de ces objets.
S’aider d’internet pour estimer ses biens
En passant par des sites comme EBay, Etsi, Le Bon Coin… Qui représentent une formidable base de savoir où l’on peut retrouver presque à coup sur un objet identique, soit de la même tendance, du même auteur, créateur ou artiste. Internet procure donc un maximum d’informations sur différents objets et peuvent donc aider un particulier a trouver des réponses. Cependant, certains objets ou œuvres nécessitent des recherches beaucoup plus approfondies, il peut s’agir d’art asiatique de peinture, de vieux livres, de vase ayant une signature etc…
Dans ce cas internet, ne fourni pas tout et il ne donne pas accès à des sites payant d’expert comme ARTPRICE ou accès à des forum spécialisés souvent inabordables techniquement pour des novices.
S’adresser à des professionnels
Lorsque vous possédez quelque chose de valeur, il est intéressant de se tourner vers des professionnels, comme des experts indépendants et ne pratiquant pas d’achat de grés à grés, sinon vous vendrez votre objet à un marchand qui le revendra peut-être beaucoup plus cher.
La solution la plus sûre est de s’adresser à un commissaire-priseur spécialisé dans le domaine de votre objet, ceux-ci couvrent généralement beaucoup d’expertises (verrerie, jouet anciens, tableaux, objets insolites, automobiles, meubles d’époques ou de styles, affiches, timbres, vieux papiers, art ethnique…)
Afin de trouver le bon interlocuteur, vous pouvez vous renseigner sur un site comme « inter enchères » qui est le site spécialisé des commissaires-priseurs, sur ce sites les ventes spécialisés sont annoncées et vous pourrez trouver aisément une vente correspondant à votre objet.
Dans la commission fixée par le commissaire-priseur il y a une partie reversée à l’expert, si en effet vous faites expertiser une vieille guitare le commissaire-priseur n’aura certainement pas toutes les compétences pour expertiser votre objet, il fera alors appel à un spécialiste qui lui donnera tous les compléments d’informations qu’il souhaite, lui permettant ainsi de fixer un prix pour une éventuelle vente de l’objet
Avec cette démarche vous êtes certain de connaitre la valeur minimum de votre objet et cette expertise ne vous engage en rien et est gratuite.
En vous adressant à un commissaire-priseur, vous vous adressez donc à une équipe incluant des experts dans le domaine que vous recherchez.