Comment se débarrasser de meubles volumineux ? Découvrez les conseils de nos experts

juillet 22 2024

Que vous videz votre appartement ou déménager, gérer et se débarrasser des meubles volumineux reste toujours un calvaire. La solution la plus simple et surtout la plus pratique est de faire appel à une société de débarras. Mais vous pouvez également le faire par vous-même, voici donc les principaux axes et questions que vous devez vous poser avant d’agir.

 

Qui est intéressé par des meubles volumineux?

Pour vous débarrasser de vos meubles volumineux, vous pouvez vous tourner vers Emmaüs qui pourra peut-être les reprendre mais rien est certain et tout dépend des meubles en question et de leur valeur potentielle. S’ils ont de la valeur, pas de problème car tout le monde en veut. Les commissaires-priseurs, les antiquaires, les brocanteurs, tous disposent de moyens logistiques pour venir les chercher et vous pourrez alors être tranquille pour votre débarras, ils se chargeront donc du démontage et du transport. Si personne n’est intéressé c’est là que les ennuis commencent, il va falloir penser à vous débarrasser de vos meubles seul.

Comment les évacuer ?

La meilleure solution est de faire appel à une société de débarras qui se chargera de tout ! Si vous ne voulez pas faire appel à des professionnels il faudra donc assurer un démontage de ces meubles, car lorsque il s’agit de meubles importants ayant la plupart du temps été monté sur place vous n’avez pas le choix.

Les démonter et surtout savoir ou les évacuer, il faudra donc penser à la déchetterie de votre commune en se renseignant bien avant de la volumétrie autorisée. Il vous faudra aussi penser à louer ou à vous faire prêter un véhicule utilitaire. Si vous avez le temps il y a aussi les encombrants de votre commune qui passent une fois par mois. Ce service impose au particulier la collecte de meubles démontés et également une volumétrie maximum. Vous devrez descendre tous les éléments la veille du passage. Ces informations sont disponibles sur le site internet de la mairie.

Comment bien démonter ses meubles ?

Ils faut donc penser à démonter ses meubles sur place. Pour cela,  prévoir tournevis, marteau et pieds de biche pour les anciens meubles, du scotch pour attacher les planches ensemble et éviter ainsi les allers-retours, des sacs de chantier pour y mettre tous les petits morceaux et les visseries.

Le plus important étant également de prévoir des protections des parquets des murs si les passages sont étroits et de calfeutrer les portes en verres afin de les sécuriser en cas d’accrochage. En démontant vos meubles il faut vous préparer à faire des allers-retours donc il est sage de vous faire accompagner d’amis pour faire la chaîne dans les escaliers.